C'est totalement par hasard que votre Baroudeuse s'est retrouvée scripte sur un premier tournage, en plus de photographe de plateau, en juillet 2014. Ce rôle de scripte ne m'était pas inconnu, loin de là, puisqu'il m'avait déjà attiré auparavant. C'était cependant ma première expérience et à ce titre, je ne peux que remercier Manuel Laurent de m'avoir accordé sa confiance ! L'expérience a été très enrichissante, à tout point de vue. le tournage dura deux semaines, entièrement de nuit et parfois dans des conditions difficile. Mais l'ambiance, les projecteurs, les cadreurs réglant leurs angles, les aléas du terrain... Tout m'a plu, et malgré la fatigue j'étais fascinée. Un autre monde, un peu parallèle, une sorte de microcosme où des liens se tissent. Cahier de scripte dans une main, appareil photo de l'autre, découpage technique en tête... J'étais à l'affut de chaque image !

Quelques mois après c'est une amie, Alice Gumy de LMNA - La Ménagerie Production qui me proposa le rôle de scripte sur le tournage de Destination. Voilà que j'étais à nouveau embarquée dans une aventure folle avec une nouvelle équipe. Et quel joli souvenir ! Tournage intense mais avec une équipe active et motivée, des acteurs bien présents, des rencontres qui marquent... Nombre d'anecdotes me reviennent encore. Le genre de tournage que l'on se plairait à refaire !

En février 2015, avec la junior association FASO que j'accompagne, je me suis retrouvée au Burkina Faso sur les lieux de nos actions. Julien Fromage, accompagnateur de l'association mais aussi professeur d'histoire-géographie, avait écrit le scénario d'un documentaire : Parce que le monde n'est pas une bouteille est né. La Baroudeuse s'est alors transformée en cadreuse tout au long du voyage... et surtout en monteuse, son et image, à notre retour en France ! Ce documentaire, pédagogique, a été projeté officiellement les 1er et 2 juin 2016, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développemment Durable. Il est actuellement en train de se créer des partenariats afin qu'il soit utilisé par des professeurs de collège et lycée en tant que support de travail. C'est déjà le cas par certains professeurs, ayant notamment participé à la constitution d'un livret pédagogique d'accompagnement, puisque le contenu du documentaire a été conçu en lien avec les programmes de collège et de lycée.

En octobre 2016, Manuel Laurent (réalisateur du premier court-métrage auquel j'ai participé, en temps que scripte) me propose le poste d'assistante réalisatrice pour le tournage du clip de la chanson de Vendeval, "13 Novembre". Quatre jours plein de tournage, avec à la réalisation également Zulma Rouge, jeune réalisatrice pleine de talents. Un clip engagé pour un chanteur, un diseur amoureux de la vie.

L'aventure continue !

Web pub - Incarna

Web pub pour la start-up de réalité virtuelle INCARNA,  réalisé en Décembre 2016 par Manuel LAURENT. Production Light In Chaos.
Avec : Eugénie POUILLOT, Adrien CAUS, Maxime DIEUDONNE, Laura LOZANO, Maéva RAMKALIA

Réalisation : Manuel Laurent
Assistante réalisatrice : Elodie Estève

Maquilleuse : Clémentine Urfin
Image : Evgenia Alexandrova
Assistant image : Clément Hurault
Chef électro : Willy Gauzin
Assistant électro : Augustin Bayle
Ingénieur son : Gautier Seguin
Déco : Eric Marié
Assistant déco : Alexandre Monfray
Maquillage : Clémentine Urfin
Régie : Dominique Yolin, Jean-Mathieu Fresneau, Julien Deguilhem

Post-production : Guillaume Deleuze


Photos © Elodie Estève

Incarna 25

Incarna 18
 

Clip - Elle fume des joints

Elle fume des joints est un clip réalisé en Décembre 2016 par Manuel LAURENT, pour le clip de la chanson de Vendeval. Production Light In Chaos.
Avec : Vendeval, Stéphanie DUSSINE, Jérémy LISLAUD, Laura LOZANO, Juliette HECQUET, Maxime DIEUDONNE, Romain GERRAY.

Réalisation : Manuel Laurent
Assistante réalisatrice : Elodie Estève

Maquilleuse : Clémentine Urfin
Image : Evgenia Alexandrova
Assistant image : Clément Hurault
Chef électro : Willy Gauzin
Assistant électro : Augustin Bayle
Déco : Eric Marié
Assistant déco : Alexandre Monfray
Maquillage : Clémentine Urfin
Régie : Dominique Yolin


Photos © Elodie Estève

Elle fume 17

Elle fume 27

Elle fume 31

Elle fume 34

Clip - 13 Novembre

13 Novembre est un clip réalisé en Octobre 2016 par Manuel LAURENT et Zulma ROUGE, pour le clip de la chanson de Vendeval.
Avec : Vendeval, Victor CARN, Philippe BRIOUSE, Lorene VERDEIL et quelques 70 figurants.

Réalisation : Manuel Laurent et Zulma Rouge
Assistante réalisatrice : Elodie Estève

Maquilleuse : Clémentine Urfin
Image : Manuel Laurent et Jérémie Attard
Régisseur : Florent Lignier

Photographe plateau : Elodie Estève
Montage : Manuel Laurent
Post-production : Laurent Franchet

LE CLIP :


Photos © Elodie Estève

Clip13novembre jour1 26

Clip13novembre jour1 21

Clip13novembre jour4 13

Clip13novembre jour4 7

Clip13novembre jour4 27

Documentaire - Parce que le monde n'est pas une bouteille

Parce que le monde n'est pas une bouteille est un documentaire qui a pour objectif  les problématiques de vie rencontrées au Burkina Faso, pays d'Afrique subsaharienne. Les questions de l'habitat, de l'espace, de l'agriculture, de la santé, du climat, de l'eau...  sont abordées sans jugement, en simple constat à partir des rencontres que nous avons faites au cours de nos différentes excursions sur place. Le documentaire est chapitré, de façon thématique, pour faciliter son utilisation en classe par les professeurs.
Un documentaire réalisé en 2015 par Julien FROMAGE, produit par FASO - France Afrique SOlidarité.

© Pascal Dauthieux


Image : Elodie Estève, Julien Fromage, Mathieu Longlade
Son : Octave Bigaud, Carla Figlarz, Léa Guillemet, Mathieu Longlade, Justine Pillot, César Toth
Commentaires écrits par Julien Fromage, dits par Pascal Dauthieux
Avec la voix de Louise Dauthieux
Crédits photos : Pascal Dauthieux, Elodie Estève, Carla Figlarz, Julien Fromage, Léa Guillemet
Montage son et image : Elodie Estève


Avec un très grand merci à Philibert Belem, gérant de la ferme de moringa de Boussouma, qui fut un guide exceptionnel et qui est un ami sincère.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'association.

Photos : ©Pascal Dauthieux

Tournage Burkina

Tournage Burkina

Burkina 1

Court-métrage - Destination

Dans son lit, Philippe, un jeune homme de 23 ans, répète ses gammes en vue d'un entretien d'embauche d'une importance capitale.

Le réveil sonne, et il n'a pas fermé les yeux de la nuit.

 

Excédé par sa préparation, il se lance dans son rituel matinal en s'amusant à répondre avec franchise aux questions qu'il a anticipé. Ce travail sera pour lui l'occasion de combiner un haut salaire à sa passion pour le voyage, et d'en finir avec la morosité de son quotidien d'aide-soignant en maison de retraite. Il ne doute ni de sa réussite à l'entretien, ni de ses futures prestations : ayant fait du mensonge une question de survie, il pourra prétendre être ce que son employeur veut, aujourd'hui comme demain...

 

Mais d'emblée, les choses se gâtent. Après s'être fait réprimandé sur son retard, Philippe découvre que l'entretien est une étrange épreuve collective, c
onduite par une examinatrice autoritaire, aux antipodes de ceux à quoi il s'était préparé.

Lui et quatre autres candidats doivent répondre de vive voix à des questions banales, sans rapport avec l'emploi à pourvoir...

 

Les questions s'enchainent, et Philippe se met à douter.

Sur plusieurs exercices, il est le seul à répondre la bonne proposition, et déclenche à chaque fois les moqueries des autres candidats et la colère de l'examinatrice.

 

La rapidité du test l'empêche d'avoir les idées claires, Philippe ne prend plus la peine de réfléchir aux questions, et répond comme ses camarades...

 

D'un coup, l'examinatrice l'entraîne dans une autre pièce, où commence un entretien individuel. Dans une ambiance glauque et dérangeante, parasitée par divers sons incohérents, l'examinatrice lui pose des questions toutes plus irrévérencieuses et futiles que les autres.
Déconnecté, passant de la panique à la colère, Phlippe perd peu à peu le contrôle de lui-même.

 

Si bien qu'à la question "Pourquoi avoir postulé chez nous ?!" que lui hurle l'examinatrice – Philippe, à bout de nerf, répond qu'il s'agit du job de ses rêves...
L'entretien se termine brusquement, et Philippe quitte l'entreprise complétement perdu.

 

En coulisse, l'examinatrice et l'un des candidats – qui s'avère être le patron de cette entreprise, l'Agence du Client Mystère Haut de Gamme – font le point sur Philippe.
Il scherchent quelqu'un de moins tendre, qui n'aura pas besoin d'être mis sous pression pour assumer son point de vue.
Alors qu'un autre candidat bien plus conforme à leur désir fait son entrée dans l'arène, Philippe fait le constat de son échec, seul, dans sa chambre.

Il ne se reconnait pas dans l'avenir que la société lui propose. Et décide de tout plaquer...

Léo - Destination

 

Destination est un court-métrage réalisé en 2014 par Xavier LAUNOIS, produit par Marine HERCOD, Alice GUMY, Natacha MELOT et Lionel QUEIROZ pour LMNA - La Ménagerie. D'après un scénario de Jean-Maxime SAPIN.
Avec : Léo LEBESGUE, Gaëlle Jeanne DURANTHON, Jim GABARET, Kévin BRERO, Jean-Luc MERCIER, Romain SARFATI, Laëtitia CARDI, Damien GAUTIER, Morgane HAUSER, Brice BEZIN, Thomas CARREAU.

Assistante réalisateur : Alice Gumy
Scripte : Elodie Estève
Image : Jérémie Attard, assisté de Christen Thibaud
Son : Benoït Griesbach
Régisseurs : Manuel Laurent, Phil Vasquez, Jihem Sapin

Photographe plateau : Elodie Estève
Montage : Geoffrey Boyer

Voici quelques photos prises durant le tournage. © Elodie Estève

Léo - Destination

Léo et Gaëlle - Destination

Cadreurs - Destination

Gaëlle - Destination

Acteurs - Destination

Ascenseur - Destination

Court-métrage - Tueur de rêve

L'humanité a évolué.

Pendant la phase de sommeil paradoxal, certains individus ont développé le pouvoir de donner vie à leurs rêves.
Ce sont les
Psykers.

Avec le temps, des incidents ont eu lieu. Leur recrudescence inquiète le gouvernement
qui a d'une part étouffé ces affaires,
d'autre part mis sur pied une unité chargée de traquer et neutraliser les Psykers
avant que ce phénomène ne devienne totalement incontrôlable.

Pour la plupart, les
Psykers n'ont pas conscience de leur pouvoir. Cette imprévisibilité rend tout opération très dangereuse.

https://img.ulule.com/display/48c1a91a50bff1a4317d18277c408321638074fe/thumbnail/640x360/presales/9/1/3/17319/affiche.jpg?upscale=1

Tueur de rêve est un moyen-métrage réalisé en 2014 par Manuel LAURENT, co-produit par Manuel LAURENT et Guillaume DELEUZE.
Avec : Sarah Jane SAUVEGRAIN, Marc MICHEL, Guy AMRAM, Eugénie POUILLOT, Philippe BRIOUSE, Marie SERGEANT, Lucie ASFAUX

Image : Guillaume Deleuze, Laurent Franchet, Manuel Laurent, avec l'assistanat de Geoffrey Boyer et Mathieu Mercier
Son : Guillaume Gallois
Scripte : Elodie Estève
Maquillage : Lucie Lesot
Costumière : Mathilde Thibault-Starzyk
Régisseur général : Julien Augier
Régisseurs : Nicolas Chapoton, Rachel Dubour, Eric Pariselli

Photographe plateau : Elodie Estève
Montage son : Rémi Carreau
Mixage son : Thibaut Macquart
Musiques originales : ATANAX production - Grégory Moore et Christophe Le Merrer
Voix off : Marie-Cécile Lucas
Producteurs associés : Viktor Tatran, Mael Baulleret


Voici quelques photos prises durant le tournage. © Elodie Estève

 

Sarah Jane

Tueur de rêve

Tueur de rêve

Tueur de rêve

Tueur de rêve

Tueur de rêve


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2016

×